Texte de la cérémonie d'enterrement par Nicolas et Aurélien, ses fils...
Compliqué pour moi, pour nous, aujourd’hui d’évoquer notre père, Jacques dans ces circonstances si difficiles.
Il y aurait tant de choses à dire, tant de bons souvenirs et, avant d’évoquer les milles facettes de sa vie, je tiens à vous remercier et vous dire combien il aurait été heureux de tous vous voir ici réunis.
Depuis quelques jours, vos témoignages d’affections sont très nombreux et il serait très fier de voir cette église de St Igny, le village qu’il aimait par-dessus tout, si bien remplie.
Jacques, a été un père exceptionnel mais aussi un ami fidèle, un brillant entrepreneur, un éternel amoureux de la vie.
C’était un homme honnête, généreux qui aimait, les gens, les voyages et les petits plaisirs simples de la campagne.
Saint Igny a toujours été son repère, son refuge, sa maison. Tous ceux qui le connaissent bien ont un bon souvenir avec lui ici : La jeep, le Sornin, les écrevisses, les champignons, la dalle de 30 cm au dessus de la cave….
Ce village a bercé son enfance, il souhaitait par-dessus-tout reposer ici aux côtés de sa mère et de sa grand-mère.
Grâce à monsieur et madame Ducros il a pu y réaliser un de ses rêves : acquérir avec ma mère, denise, une petite maison aux charmes face à la forêt.
Ses amis de St igny, il les avait dans le sang. Marcel, Jean-lou et toute la bande. Il avait beau parcourir le monde tout le ramenait inlassablement ici.
Mais, la vie de notre père c’est aussi des études brillantes à HEC avec son ami Michel Décroix… il ne l’avouait pas, mais il en était fier, au moins tout autant que de son passage dans la Marine Nationale.
A ce propos, Il confiait que le dragueur de mines qu’il commandait avec un petit équipage était une « coque de noix » qui donnait le mal de mer mais toute la fin de sa vie il a arboré fièrement sa petite ancre de marine à la boutonnière comme souvenir de cette période ou il a été fier de servir son pays.
Puis il y a eu Santos et sa réussite à la tête de l’entreprise familiale. C’était un vrai entrepreneur, un aventurier… il aimait ses salariés (Pierrot, michel Bertrand, Madame Roche, les converts, Hervé, et tant d’autres… )
C’était un pionnier de l’export. Sans internet et sans téléphone portable il partait des 1981 à Taiwan ou à Singapour souvent avec son ami Jean-Pierre. Il aimait à dire qu’il avait pris très exactement 10000 fois l’avion, et fait plus de 100 fois le tour de la terre.
Il a fait de Santos l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui et sa plus grande fierté a toujours été de nous la transmettre à Nicolas et moi ! Oui quelle fierté ! Un fils ingénieur, un fils au commercial… A croire qu’il avait tout planifié…
Jacques, était à la fois extrêmement intelligent et paysan. Il était généreux et il aimait les gens.
A lyon, sur le quai St Antoine, tout le monde le connaissait et il avait toujours une anecdote à raconter. Avec sa compagne sarah, ils y avaient établi leurs quartiers d’hiver… Il passait des heures à son bureau pour lire le Figaro, face à Fourvière… encore un rêve accomplie.
Jacques, Papa, c’était aussi la famille. Un super papi, un super tonton. Celui avec qui on avait un peu le droit de tout faire, il nous rendait libres et heureux, on ne s’ennuyait jamais.
C’était un père exceptionnel. Avec lui nous avons parcouru le monde, mangé nos premiers Mc Do, fait de la voile tout en chavirant à chaque sortie, fait en long en large et en travers tous les musées de Lyon ainsi que les puces pour y dénicher des cartes postale de ST Igny… il nous a transmis son amour pour la nature et la campagne… bref, assurément un exemple à suivre pour Nicolas et moi…
Aussi, nous avons tous une histoire singulière à raconter en sa compagnie. Certaines sont plus ou moins racontables mais je suis certain que vous tous ici présents, vous avez déjà un petit sourire en coin en vous remémorant ces petits moments.
Alors s’il vous plait, en reprenant la route ce soir, gardez ce petit sourire en coin, il aurait aimé ça et…
là ou il est, il sourit avec vous, soyez-en certain
Aurélien & Nicolas Fouquet